Je regarde mon bébé respirer avec une attention particulière sur son ventre.
"Whoua comme il sait bien respirer par le ventre". Pourvu qu'il continue longtemps à respirer ainsi.
Le ventre c'est comme un aimant. Il attire toutes les choses qui sont bonnes pour vous.
J'ai fait de la danse classique et "rentre ton ventre" est une phrase qui accompagne le parcours des danseuses. "Malheureuse ! Rentre ton ventre !" Et si le grand bonheur était justement de laisser son ventre s'exprimer ? Nous sommes tous nés avec cette merveilleuses respiration abdominale. Nous la perdons si nous ne prenons pas soin d'elle. Pire ! Nous pratiquons une respirations haute, celle de la peur ! Quelle angoisse ! Mais alors ? Comment faire pour retrouver cette SI importante respiration du "ventre" ?
Exercice à faire le soir au coucher, avant un rendez-vous important, ou dès que vous avez quelques minutes pour prendre soin de vous. Pour ceux qui sont déconnectés de leur corps, commencez par placer vos mains sur votre poitrine pour ressentir sous vos mains la respiration. Si vous la sentez à ce niveau, cet exercice est pour vous.
Placez une main sur votre ventre si vous êtes allongés. Si vous êtes debout placez une main sur votre nombril et l'autre sur votre colonne vertébrale au même niveau. Fermez les yeux et détendez-vous. Concentrez-vous sur votre ventre. Sentez l'air frais entrer par vos narines et imaginez le descendre par une grande allée aérée jusqu'à votre ventre. Votre ventre se rempli alors d'air. Il se soulève et l'espace entre votre colonne vertébrale et votre nombril s'agrandit. Expirez l'air et sentez l'air tiède ressortir par votre bouche.
Techniquement comment ça marche ?
L'air entre par le nez, descend par la trachée, entre les poumons et le diaphragme descend vers le bas de votre corps ou se soulève vers le haut de votre corps.
Le diaphragme c'est quoi ?
C'est un muscle qui sépare le thorax des abdominaux. Il remonte et descend au cours de la respiration.
Maintenant vous pouvez associer une image à cet exercice. Si vous êtes au travail et que le courant ne passe pas avec votre collègue de bureau. Inspirez doucement par le nez, faites descendre l'air en imaginant inspirer de bonnes ondes. Restez concentré et imaginez expirer/souffler par la bouche (discrètement) doucement, toutes les mauvaises ondes. Faites-vous du bien ! Votre corps mérite un grand nettoyage de printemps : offrez-lui avec des exercices simples et rapides.
N'hésitez pas à me contacter pour d'autres conseils. Je reçois le lundi et mercredi.
Notre amie soprologue Delphine BOURDET propose une vidéo simple et claire sur la respiration par le ventre avec l'exemple du ballon qui se gonfle représentant votre ventre rempli d'air ET aussi les nuages gris (vos soucis, les mauvaises ondes) qui s'écartent à l'expiration. À vous de trouver une idée qui vous corresponde et servez-vous en !
Léa STANISLAS
Sur rendez-vous
Tél 06 16 66 23 44
E-mail leabencoil@yahoo.fr

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire