LA SOPHROLOGIE BONNE POUR LE SOMMEIL DE NOS ENFANTS


Je dis souvent que la sophrologie est la meilleure alliée des parents pour aider les bébés, les petits et les adolescents à bien s’endormir...
Je suis convaincue que nous, les adultes, avons une place et un rôle important d'éducateur dans le sommeil des plus jeunes. Pourquoi ? 

La sophrologie est une connexion haut débit entre le cerveau et le corps. Aucun abus n’est dangereux. Se connecter à soi avec honnêteté et bienveillance est une chose qui s’apprend, et une fois acquise s’avère être un véritable cadeau que vous vous offrez chaque fois que vous vous connectez à vous même.



Certes nous naissons tous différents mais nous avons tous un cerveau. À l'intérieur il y a une intensive activité, et surtout un monde en construction quand on est enfant. Il a un véritable espace en perpétuelle évolution. C'est pour cela qu’enfant nous apprenons à vitesse grand V. Tout est prévu pour faire de belles et intéressantes connexions. Un peu comme des branchements de câbles. Par exemple : le câble violence, le câble amour, le câble frustration, le câble calme, etc. À nous de proposer les meilleurs câbles pour que nos enfants se connectent à eux de la meilleure manière qui soit.

Allons plus loin. Notre cerveau produit des ondes. C'est un "chant" électromagnétique. Et chaque champ/chant a son nom/titre et sa spécificité. Les scientifiques leur ont attribué des noms grecs : Alpha, Bêta, Thêta et Delta. À vous de donner les noms et les couleurs que vous voulez pour vous approprier cette explication et en parler avec vos enfants. Vous pouvez même dessiner les ondes avec vos enfants.

- Le cerveau adulte vibre en Bêta quand il est dans la réalité et qu'il analyse.


- Le cerveau vibre en Alpha quand je vous mets dans une phase sophronique. C'est à dire lorsque vous vous détendez profondément et que vous vous connectez à vos émotions. Votre être tout entier s'apaise et votre cerveau passe en vibrations alpha.       




- Quand vous pénétrez dans un sommeil léger et que vous rêvez, votre cerveau vibre en Thêta.


- Et généralement quand vous dormez profondément après avoir écoutez mes  enregistrements c'est que vous êtes partis en Delta (plane) dans un sommeil profond où l'inconscient est roi.
  Ça c'était pour la partie technique. Maintenant revenons-en à nos p'tits loups.

Enfant nous apprenons très vite et avec tout notre être. La vue, le toucher, le goût,  l'ouïe et l'odorat sont en éveil tout le temps. Votre enfant se sert de TOUT pour apprendre : la tonalité de votre voix, les images que vous lui offrez, le goût que vous lui proposez dans son assiette ainsi ce que vous autorisez ou non à toucher, et l'odeur du foyer.

De 0 à 7 ans votre enfant va passer des ondes Delta à Thêta avec comme onde dominante celle appelée Delta. Mais pas seulement. Votre enfant joue et vaque à ses occupations en mode Delta et ce jusqu'à 2 ans et demi environ. Votre futur champion utilise le même mode que vous utilisez pour dormir. Il est très détendu mais il a en revanche besoin de dormir beaucoup. Il enregistre tout ce qui est en rapport avec son quotidien.

À partir de 2 ans et demi, le cerveau de votre génie en éveil fonctionne en Thêta, la même fréquence que lorsque vous rêvez. Il peut parfois avoir l'air d'être ailleurs mais ne vous fiez pas aux apparences : il est en train d'apprendre, de retenir, de réfléchir ... 

Vers 7 / 8ans, le cerveau de votre enfant a changé et « chante » en Alpha, l’état dans lequel vous êtes lorsque je sophronise : entre veille et sommeil. Il s’agit de la meilleure période d'apprentissage pour son avenir. Je pense bien entendu à lecture et l'écriture par exemple.  

Ce n’est qu’adolescent que notre cerveau commence à vibrer en fréquence Bêta, c’est-à-dire comme celui d’un adulte. C'est à cette période qu'on se sent parfois désemparés ne sachant pas comment aider nos "bébés" à mettre en ordre tout ce qu'ils ont assimilés depuis leur premier instant de vie intra utérine.

Après avoir lu tous ces indicateurs vous pouvez désormais situer l'activité cérébrale dans laquelle se trouve votre bébé/enfant/adolescent pour lui proposer le meilleur moment pour dormir / s’endormir / se relaxer.

Quelques signes de fatigue que seuls les parents reconnaissent. Chaque enfant étant différent, la fatigue peut se traduire par le tour des yeux roses chez certains ou par un simple geste. Exemple : se touche l’oreille avec un doudou ou se touche les cheveux. À ce moment là ne le mettez pas devant un écran. Asseyez-vous à ses côtés et commencez par détailler sa journée en prenant votre voix la plus basse possible, comme si vous chuchotiez. Reprenez toute sa journée depuis son réveil. Dites lui comment il s’est réveillé, comment vous l’avez salué, par un mot doux ou un câlin ou peut-être vous réveillez-vous en musique. Bref donnez lui un maximum de détail sur la journée qui vient de s’écouler. En faisant cela vous lui ferez prendre conscience de tout ce qu’il a réellement fait, que cette journée a bien eu lieu, et que ça n’est pas son doudou qui a passé la journée à sa place.
(Rappelez-vous que votre enfant ne fait pas encore la différence entre la réalité et les images qu’il peut voir. Protégez son sommeil)
Après toutes ces découvertes l’enfant a besoin de se reposer et de prendre des forces en dormant. Vous aurez avant cela préparé un lit accueillant sans y mettre une tonne de doudous. Une chambre ne doit pas être encombrée.
Quant au plus grand, ne le laissez pas s’endormir avec son téléphone ou son petit écran. Parlez lui. Ne coupez pas le contact avec lui mais coupez le courant de ses objets connectés. Proposez-lui une aventure intérieure. Demandez lui d’imaginez ses prochaines vacances et demandez lui ce qu’il aimerait manger au petit déjeuner. Mettez le à contribution dans sa réussite à mieux dormir.

Nos enfants ont besoin de nos mots pour écrire leur histoire.

image trouvée sur http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php?topic=15216.0
Léa STANISLAS
SOPHROLOGUE
Certifiée RNCP

Sur RDV
Tél 0616662344
leabencoil@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire